Ouvrages grand public

L'esprit de ma cafetière.
Ou comment tout dans l'univers possède une forme de mentalité.

Editions Jouvence

Quel est le lien entre notre esprit et notre cerveau ? Qu'est-ce qui distingue la conscience, l'esprit et l'intelligence ? Est-il possible de se baigner deux fois dans le même fleuve ? Pouvons-nous converser en chinois sans parler le chinois ? Comment définir les liens qui nous unissent aux autres ?
Voici certaines des questions examinées par le philosophe Jiri Benovsky, qui défend une théorie contemporaine de la nature de l'esprit selon laquelle tout, absolument tout dans l'univers possède des aspects psychiques. Une cafetière ou un électron ne sont pas "que" des objets matériels : ils possèdent un aspect physique mais également un aspect mental, qui correspondent à deux manières de les appréhender. Cette idée, étrange à première vue, donne lieu à un parcours intellectuel passionnant, présenté ici avec clarté, sérieux et humour. En abordant la grande question de la nature de l'esprit, l'auteur démontre que la place de l'humain dans l'univers est celle d'un élément essentiellement connecté à tout ce qui l'entoure.

 

 


Qu‘est-ce qu‘une photographie ?

Editions Vrin

  • Qu‘est-ce qu‘une photographie ?
  • Une photographie représente-t-elle fidèlement le monde ?
  • Photographier, est-ce un processus purement mécanique ?
  • Quelle est la nature ontologique des photographies ?
  • Les photographies ont-elles un contenu narratif ?
  • Comment la durée temporelle est-elle dépeinte par une photographie ?

  • Dans ce livre, il ne s‘agit pas pour moi de donner des conseils ‘pratiques‘ pour faire de la photo, mais plutôt je m‘intéresse de manière théorique à ce que sont les photographies et quelles sont leurs fonctions. Il s‘agit d‘un livre de philosophie de la photographie, qui j‘espère intéressera non seulement les philosophes mais également celles et ceux qui pratiquent la photographie et qui souhaitent réfléchir sur leur art.

     


    Le Puzzle Philosophique.

    Ithaque

    À partir de combien de cheveux en moins devient-on chauve ? Sommes-nous des cerveaux dans des cuves ? Le voyage dans le temps est-il possible ? Le passé et le futur existent-ils au même titre que le présent ? Sommes-nous identique à la personne que nous étions hier ? Une statue et le morceau d'argile dont elle est faite constituent-ils un seul et même objet ou s'agit-il de deux objets distincts ?
    Jiri Benovsky aborde quelques grands problèmes métaphysiques par le biais de fables philosophiques. Ces fables sont l'occasion de discuter du problème du vague, de poser à nouveau la question du scepticisme quant au monde extérieur, de se demander quelles conceptions du temps et de l'identité adopter.
    Écrites "façon puzzle", ces cinq histoires nous introduisent à de grandes questions métaphysiques, tout en y apportant des réponses originales. Ce livre s'adresse donc aussi bien au lecteur débutant en philosophie qu'au lecteur plus averti qui aura plaisir à reconnaître, traités dans un style alerte et drôle, des problèmes complexes et fascinants.